Synonymes: caricature, burlesque, parodie, parodie, satire, pamphlet...
Ces noms désignent des formes artistiques dans laquelle quelqu'un ou quelque chose est imité d'une manière amusante et généralement critique.
- Une caricature exagère grossièrement un trait distinctif ou frappante avec l'intention de ridiculiser: dessiner la caricature d'un homme politique par exemple.
- Burlesque, qui désigne généralement une œuvre dramatique, suggère la représentation de mimique bizarre et d'une vaste comédie pour provoquer le rire: un burlesque jouant au théâtre.
- La parodie, s'applique généralement aux œuvres écrites. La parodie emploie la manière et le style d'une œuvre célèbre ou un écrivain pour un effet ridicule: écrit une parodie du célèbre roman. Une parodie est une imitation sévèrement déformée: une parodie de la morale.
- Une satire implique généralement des folies ridiculisant: emploie des satire dans sa poésie.
- Un pamphlet est une satire malicieuse mais largement humoristique: un pamphlet rédigé par un comique.
Origine de la caricature
L'histoire du mot caricature, nous ramène à travers les siècles, à une époque où les Romains occupèrent la Gaule, s'offrant les bienfaits de la civilisation Gauloise et s'en imprégnant. Le mot gaulois karros, qui signifie "un wagon ou un chariot," est devenu carrus en latin, "un type de wagon gaulois". Ce mot latin a continué à rouler à travers la langue anglaise, nous donnant les mots voiture, fret, transporter, camion.... Caricature, est un autre dérivé du mot Carrus, venu de l'italien, dans lequel caricatura, la source du mot français, a été dérivé de l'italien caricare, signifiant "charger, charge, ou exagérer." Caricare à son tour est venu de carricre du défunt latin, "pour charger", dérivé du gaulois carrus d'emprunté des Romains. Et c'est ainsi qu'est né la caricature.