mardi 25 juin 2013

L'histoire du portrait

Les premiers portraits connus et peints sont des portraits de personnes, non pas des rois ou des empereurs comme on pourrait le penser, mais des portraits d'obsèques qui ont survécu à la sécheresse d'Egypte du quartier Fayum. Ceux-ci sont presque les seules peintures du monde classiques qui ont survécu, à l'exception des fresques, même si beaucoup de sculptures ont également survécu ainsi que les portraits sur les pièces de monnaie.

L'art du portrait a fleuri dans la Grèce antique et particulièrement lors de la sculpture romaine, où les modèles exigeaient des portraits individualisés et réalistes. Pendant le IVème siècle, le portrait a commencé à devenir un symbole idéaliste et ressemblant de la personne qui posait.

En Europe des Premières représentations ont fait leur apparition au Moyen Âge, représentant des individus très généralisés. Les vrais portraits réapparurent à la fin du Moyen Âge, sur des monuments de tombeau, pour des portraits de donateur, sur des miniatures dans des manuscrits et ensuite sur des peintures.

"Moche" qui est la culture du Pérou était une des rares civilisations antiques ayant produit des portraits. Ces œuvres représentaient précisément des caractéristiques anatomiques en détail. Les individus peints, étaient reconnaissables sans le besoin d'autres symboles ou de référence particulière comme l'écriture de leurs noms. Les individus peints à cette époque étaient les membres de l'élite dirigeante, des prêtres, des guerriers et même certains artisans. Les portraits représentaient plusieurs étapes de leur. Certains visages de dieux ont été aussi dépeints. Jusqu'à présent, aucun portrait de femmes n'a été trouvé. A l'époque l'accent était mis sur la représentation des détails de coiffures, l'ornement du corps et du visage.

Un des portraits les plus connus dans le monde Occidental aujourd'hui est celui appartenant à la peinture de Léonard de Vinci: Mona Lisa, qui est une peinture de Lisa del Giocondo. Le portrait connu le plus vieux du monde a été trouvé en 2006 dans la grotte Vilhonneur près d'Angoulême et devrait avoir plus de 27,000 ans.

La Joconde




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire