dimanche 30 juin 2013

Portrait d'Antoine de Caunes

Prochainement sur le plateau du Gand Journal ! Pour les retard à terre, la neuvième saison de l’émission Le Grand Journal de Canal + s’est terminée riche en émotion : après 9 années en tant qu’animateur, Michel Denisot a fait ses adieux à la chaine pour prendre la place de rédacteur en chef de la version française du magazine Vanity Fair. Il sera donc remplacé pour la rentrée prochaine par Antoine de Caunes. Portraits et caricatures a donc aujourd’hui décidé de revenir sur son portrait.


Antoine de Caunes jusqu’à aujourd’hui

Né le 1er décembre 1953 à Paris, Antoine de Caunes a à son actif plusieurs métiers : présentateur, producteur, acteur, humoriste, animateur, scénariste, réalisateur,… Il a fait ses débuts sur la chaîne télévisée Antenne 2 pour ensuite s’orienter sur Canal +.  Enfant de personnalités du grand et du petit écran, Antoine de Caunes était voué à suivre le même parcours. Il commença sa carrière dans les années 70, en tant qu’animateur puis en tant que présentateur  dans les années 80 (sur Antenne 2). Après la privatisation de la chaîne, il finit par aller sur Canal +. Au début des années 90, Antoine de Caunes s’oriente du côté du cinéma dans un premier temps en tant qu’acteur puis en tant que réalisateur.  Il devient également maître de cérémonie des César du cinéma, rôle qu’il a repris plusieurs années de suite : de 1996 à 1999, 2008, 2009,  2011 et 2013.


Son retour sur Canal +

Après avoir longuement découvert tous les horizons du petit et grand écran, Antoine de Caunes reviendra prochainement sur Canal +. En effet, c’est Michel Denisot lui-même qui a fini par dévoiler au grand public le nom de son successeur, qui n’est autre qu’Antoine de Caunes (c’était le 17 juin dernier). C’est donc en tant que présentateur de l’émission Le Grand Journal, que nous reverrons Antoine de Caunes à la rentrée prochaine pour une dixième saison de l’une des émissions phare de Canal +. Nous attendons donc avec impatience de voir ce que l’émission va donner. En tout cas, Antoine de Caunes a déjà donné un petit aperçu de l’ambiance par l’intermédiaire de son compte twitter  «Une promesse: on ne va pas s'ennuyer».


mercredi 26 juin 2013

Portrait et caricature de François Hollande

Après avoir fait le portrait et la caricature de Barack Obama, il est normal de faire maintenant le portrait et la caricature de notre propre président de la République : Monsieur Francois Hollande.



Portrait de François Hollande

Né le 12 aout 1954 à Rouen en Seine Maritime, François Hollande est aujourd’hui le 24ème président de la République française soit le 7ème de la Vème République. Elu depuis mai 2012, il a été à ses débuts, magistrat à la Cour des comptes ainsi qu’avocat. Ce n’est qu’en 1997 qu’il devient premier secrétaire du Parti Socialiste (PS), parti qui le désignera en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2012. Election qu’il remportera face à Nicolas Sarkozy avec 51,64% des voix. Comme tout président, il a effectué un portrait dit officiel. Ce portrait d’Hollande (que vous pouvez apercevoir ci-dessus) est toutefois peu réussi, représentant le chef de l’Etat crispé. En effet cette photo officielle dévoile une posture ne mettant pas le président à son avantage : sourire crispé, regard qui fuit, posture non droite…



Caricature de François Hollande

Comme pour tout homme politique, il existe un grand nombre de caricature à l’effigie de François Hollande. Mais contrairement à celles du président américain Obama, les portraits et caricatures d’Hollande le mettent encore moins en valeur : dos bombé, tête abaissée, gros front dégarnit, gros nez… En effet, lors de sa campagne présidentielle et depuis son élection en tant que président de la République les médias n’hésitent pas à le mettre en avant. Il a notamment fait l’objet de nombreuses caricatures mais aussi de dessins humoristiques, de montagnes photos et vidéos (exemple ci-contre d’une vidéo de Hollande caricaturé en camembert). Il est le plus souvent représenté avec des éléments négatifs de la vie des français comme le chômage, la hausse des prix, les taxes…

mardi 25 juin 2013

Portrait et caricature de Barack Obama


Voici notre premier article de portrait et caricature. Voulant faire les choses en grand en tant que premier article du blog, nous avons décidé de faire le portrait et la caricature d’un grand homme. Qui dit grand homme, dit homme hors du commun. C’est ainsi que notre choix s’est porté sur le président actuel des USA, premier président de couleur des Etats-Unis.

Portrait de Barack Obama

De son véritable nom Barack Hussein Obama II, l’actuel président des Etats-Unis d’Amérique est d’origine de Honolulu, ville de l’île d’Hawaï. Il est né le 4 aout 1961 et est aujourd’hui le 44ème président des USA pour une deuxième fois. En effet, Obama a été réélu en 2012, après avoir été élu une première le 4 novembre 2008. Barack Obama est un personnage clé de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique car il représente à l’heure actuelle, le premier président de couleur pour le pays. Fils de Kényan et d’une américaine de l’Etat du Kansas, il est en effet le premier afro-américain ayant obtenu un tel statut. Sa première candidature à surtout suscité, aussi bien chez les électeurs que chez les médias du monde entier,  une très grande curiosité. Entré pour la première fois en politique en 1996, Barack Obama possède un parcours très impressionnant : diplômé de l’Université de Columbia et de la Faculté de droit de Harvard, avocat en droit civil, enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Chicago…


Caricature de Barck Obama

Qui dit homme politique dit forcément caricature ! Et Barack Obama ne fait pas exception. Bien à l’inverse, étant un homme politique très important aussi bien pour l’histoire des USA que pour le pays qu’il représente l’une des plus puissantes nations du monde), il existe un grand nombre de caricatures représentant le personnage. La plupart de ces caricatures reprennent son image selon la manière dont les américains et les personnes le perçoivent.  Ses représentations mettent en avant déférents traits de son visage qui ressortent le plus, en exagérant principalement sur ses oreilles et ses dents. Viennent ensuite son menton et son sourire. En effet, la plupart des caricatures du personnage le représentent en train de sourire, puisque c’est l’une de ses principales caractéristiques qui ressort le plus : le président apparait souvent en public avec un sourire aux lèvres. Vous pouvez notamment visualiser ici, une vidéo intitulée « Barack Obama Caricature, Speed Drawing, Pencil » reprenant bien les traits du visage mis en avant.

Sources :

L'histoire du portrait

Les premiers portraits connus et peints sont des portraits de personnes, non pas des rois ou des empereurs comme on pourrait le penser, mais des portraits d'obsèques qui ont survécu à la sécheresse d'Egypte du quartier Fayum. Ceux-ci sont presque les seules peintures du monde classiques qui ont survécu, à l'exception des fresques, même si beaucoup de sculptures ont également survécu ainsi que les portraits sur les pièces de monnaie.

L'art du portrait a fleuri dans la Grèce antique et particulièrement lors de la sculpture romaine, où les modèles exigeaient des portraits individualisés et réalistes. Pendant le IVème siècle, le portrait a commencé à devenir un symbole idéaliste et ressemblant de la personne qui posait.

En Europe des Premières représentations ont fait leur apparition au Moyen Âge, représentant des individus très généralisés. Les vrais portraits réapparurent à la fin du Moyen Âge, sur des monuments de tombeau, pour des portraits de donateur, sur des miniatures dans des manuscrits et ensuite sur des peintures.

"Moche" qui est la culture du Pérou était une des rares civilisations antiques ayant produit des portraits. Ces œuvres représentaient précisément des caractéristiques anatomiques en détail. Les individus peints, étaient reconnaissables sans le besoin d'autres symboles ou de référence particulière comme l'écriture de leurs noms. Les individus peints à cette époque étaient les membres de l'élite dirigeante, des prêtres, des guerriers et même certains artisans. Les portraits représentaient plusieurs étapes de leur. Certains visages de dieux ont été aussi dépeints. Jusqu'à présent, aucun portrait de femmes n'a été trouvé. A l'époque l'accent était mis sur la représentation des détails de coiffures, l'ornement du corps et du visage.

Un des portraits les plus connus dans le monde Occidental aujourd'hui est celui appartenant à la peinture de Léonard de Vinci: Mona Lisa, qui est une peinture de Lisa del Giocondo. Le portrait connu le plus vieux du monde a été trouvé en 2006 dans la grotte Vilhonneur près d'Angoulême et devrait avoir plus de 27,000 ans.

La Joconde